Traitement

Implantation d'une dérivation ventriculo-péritonéale (VP)

Détail - Pose d'une dérivation ventriculo-péritonéale (VP)

Le neurochirurgien expliquera le déroulement de l'opération d'implantation de la dérivation, qui comporte des étapes importantes avant, pendant et après l'intervention.

Avant l'opération

Pour aider à prévenir une infection, l'équipe médicale rasera une partie de la tête du patient. Elle lui lavera la tête et le corps avec un savon spécial.

Le chirurgien s'assurera que le patient comprenne l'opération et répondra à ses questions éventuelles.

Pendant l'opération

L'équipe de neurochirurgie pratique l'opération dans des conditions stériles au bloc opératoire sous anesthésie générale. L'opération dure généralement moins d'une heure. Elle comporte habituellement les étapes suivantes :

1. Une petite incision est pratiquée dans le cuir chevelu. Un petit trou est ensuite percé dans le crâne.
  2. On fait une minuscule ouverture dans l'enveloppe protectrice du cerveau. Cette ouverture permettra la pose du cathéter dans le ventricule latéral.
  3. Le neurochirurgien pratique deux ou trois petites incisions pour la mise en place de la valve de dérivation (généralement au-dessus ou derrière l'oreille).
  4. Un tunnel est créé sous la peau pour le cathéter.
  5. L'extrémité du cathéter est placée avec soin dans la cavité réceptrice appropriée (généralement l'abdomen).
  6. Après l'opération, de petits pansements stériles seront appliqués à chaque incision.

Après l'opération

Immédiatement après l'opération, le patient serez transféré en salle de réveil et reste sous surveillance étroite pendant environ 1 heure puis est ramené dans le service. La plupart des patients sortent de l'hôpital dans les 2 à 7 jours, selon leur évolution.

Il s'agit là de la technique habituelle de pose d'une dérivation mais chaque individu peut avoir une expérience légèrement différente selon son neurochirurgien, son hôpital et ses besoins médicaux spécifiques.